4,3,2,1 PANIER
Epsm des Flandres - BAILLEUL - "Art et Psy"
Installation in-situ dans la salle de vie de vie du pavillon P3
Réponse à l'invitation du musée des Beaux Arts de MONS pour l'exposition consacrée à l'oeuvre d'Andy Warhol
Installation in-situ dans la cave de La Biche, 2013
Je crois que j'aime crocheter des toiles qui n'emprisonnent rien à part le regard. Je me suis retrouvée dans une cave obscure et humide vidée de son histoire.
Quand j'ai visité la Biche, on m'a dit que la cave avait servi d'hôpital pendant la 2nde guerre mondiale. Le passé me donne toujours des envies de présent.
Je cloute, je tends, je retourne, je crochète, j'emballe, je pose : tout n'est qu'une question de mise en scène, de mise en tension des éléments entres eux et de perspective. Le lien est visuel, le sens que l'on donne aux choses n'est que d'un ordre personnel.
Je pense souvent à toutes les heures que j'ai mis à trouver des points d'appuis et à ces kilomètres de fil que j'ai tendu. En quelques minutes, tout disparait, je tire sur le fil et tout ce défait, rien n'est fixe dans le crochet. Il y a quelque chose de magique et en même temps quelque chose de tragique. C'est comme toutes ces araignées qui tissent leur toile se pensant à l'abri de prédateurs. Il suffit que quelqu'un ait envie des les tuer pour qu'elles voient tout leur travail réduit en lambeau. Elles doivent se remettre à tisser à nouveau si elles veulent pouvoir être au centre de leur piège et attendre qu'une proie se prennent dedans. Ces araignées travaillent d'arrache pied pour trouver un endroit propice à leur chasse, j'admire leur courage dans la survie.
Je tends des toiles comme certains artistes tendent des chassis, je cherche mon propre centre sans me faire piéger par la représentation. Ma toile n'est pas vide sens, elle est vide de sentiments. Quand je suis venue démonter, le fil de lin avait moisi alors que le fil synthétique était resté intact. Se nourrissant du lin comme une nécrose, un champignon poilu avait poussé. J'ai du m'équiper d'un masque et de gants pour ne pas être contaminée...Je me suis dit que la vie avait pris le dessus sur la mort et j'ai trouvé ça beau : Life, Death and Beauty.
À Andy dont l'oeuvre est une question d'(al)chimie.
...
...
...
...